Menu Close

Mesure pied pointure : comment mesurer sa pointure ?

mesure pied

Vous souhaitez acquérir une nouvelle paire de chaussures ? Et vous aimerez connaître votre pointure pour éviter les mauvaises surprises ? Découvrez dans cet article comment mesurer sa pointure.

Pourquoi il est important de connaître sa pointure ?

Choisir une paire de chaussures ne devrait pas se limiter à la préférence pour le design et à la qualité du produit. Il convient également de vérifier si la pointure correspond à la vôtre.

Au-delà des problèmes d’inconfort, le port de chaussures inadaptées peut causer des douleurs plus ou moins graves.

Trop petites, les chaussures pourraient occasionner des ampoules douloureuses. La pression exercée par la chaussure pourrait par ailleurs favoriser l’apparition des ongles incarnés. Porter régulièrement des chaussures trop étroites augmente également le risque d’apparition des cors et des callosités.

Trop grandes, les chaussures vous exposent à des risques de chute. En effet, s’il y reste trop d’espace, votre cheville ne sera pas maintenue solidement en place.

Vous l’aurez compris : il vaut mieux opter pour une paire de chaussures parfaitement en adéquation avec votre pointure.

Reste à savoir comment faire pour connaître sa pointure exacte. On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Comment mesurer sa pointure ?

Mesurer sa pointure n’a rien de sorcier. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mettez-vous debout sur une feuille de papier A4 ou de format plus grand 
  • Calez votre talon contre le mur lors de la mensuration ou bien scotchez la feuille de papier au sol pour éviter qu’elle ne glisse
  • Tracez sur le papier le contour de votre pied à l’aide d’un crayon
  • Mesurez la longueur entre la pointe de votre pied et votre talon à l’aide d’un mètre ruban ou d’une règle

Note : Dans la plupart des cas, le pied droit et le pied gauche n’ont pas la même taille. Pour mesurer votre pointure, il est préférable de toujours prendre le pied le plus grand. De cette manière, vous ne risquerez pas de prendre des chaussures étroites.

Une fois que vous avez fini de mesurer vos pieds, reportez-vous au tableau de correspondance des pointures ci-après :

Quel est le moment idéal pour mesurer ses pieds ?

Pour ne pas fausser le résultat de la mensuration de vos pieds, pensez à la faire vers la fin de la journée lorsque vous rentrez du boulot. En effet, au cours de la journée, les pieds ont tendance à gonfler légèrement. Cela est dû notamment à l’augmentation du flux sanguin.

Faut-il prendre une pointure au-dessus ?

Si la longueur de votre pied se situe entre deux mesures, il est recommandé de prendre une pointure supérieure.

Par exemple, si votre pied mesure 24 cm, votre pointure se situerait donc entre 37 et 38. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une chaussure pointure 38. Une semelle amovible en cuir devrait compenser l’espace vide.

Vous savez maintenant comment mesurer votre pointure. À présent, vous n’avez plus d’excuse pour trouver la pointure parfaite et porter vos chaussures confortablement toute la journée. Découvrez les chaussures Milémil pour consulter un large choix de modèles adaptés à votre pointure.