Fabrication de Chaussures Artisanales en France
La fabrication de chaussures est un savoir-faire exceptionnel que nous sommes très fiers de posséder et de réaliser en France dans nos ateliers drômois de Romans sur Isère.
Cette fabrication artisanale comprend près de 160 opérations minutieuses qui peuvent être regroupées en 9 grandes étapes.
Toutes ces étapes sont entièrement réalisées en France dans nos ateliers de Romans sur Isère.
Les voici.
1) Le dessin
Avant de pouvoir la fabriquer, la chaussure doit être imaginée et c’est pourquoi la première étape est le dessin, là où on laisse notre
imagination s’exprimer.
On commence généralement par un dessin à plat mais il faut rapidement le mettre en forme, en dessinant sur une coquille, afin d’avoir une idée plus précise du produit final.
A partir de ce dessin sur coquille, on peut maintenant procéder à l’éclatement du modèle et ainsi mettre à plat les différentes pièces constituants la tige (le dessus de la chaussure). C’est à la fin de cette opération que l’on obtient les patrons des différentes pièces que l’on gradue afin de pouvoir fabriquer toutes les pointures voulues.
2) Le choix des matières
Une fois que le patronage est terminé et que nous avons une idée précise du projet, nous pouvons passer au choix des matières.
En tant que fabricant français de chaussures de qualité, nous travaillons avec des fournisseurs locaux qui nous proposent des couleurs et des cuirs exceptionnels.
3) La découpe des matières
Une fois que les matières ont été choisies, nous découpons toutes les parties qui serviront ensuite à former le dessus de la chaussure, appelé la “tige”.
Pour se faire, plusieurs méthodes sont possibles :
– manuellement, surtout lorsqu’on fait des prototypes.
– à l’aide d’une presse : on applique une grosse pression sur un emporte-pièce placé directement sur le cuir, afin de le découper et obtenir la forme désirée.
– ou en découpe numérique : sorte de cutter électronique piloté par ordinateur.
4) Le piquage
Une fois que toutes les parties ont été découpées et parées (affinées sur les bords), nous les cousons les unes aux autres afin de former la tige, c’est à dire le dessus de la chaussure.
Comme dans chaque étape de la fabrication de chaussures, une grande précision est nécessaire lors de l’assemblage car c’est à ce moment que la chaussure va réellement prendre forme.
5) Le montage
Cette étape est l’une des plus longues et importantes de la fabrication.
Une fois que la tige est prête, nous allons l’encoller légèrement et la placer sur une “forme” (objet jaune sur la photo) sous laquelle nous aurons préalablement placé et encollé la “première de montage”, une sorte de semelle fine en texon sur laquelle on fixera ensuite la semelle extérieure.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la “forme” n’est pas un objet quelconque et a, au contraire, un rôle primordial. En effet, chaque fabricant de chaussures utilise ses propres formes et celles-ci sont déterminantes puisque le confort est conditionné par le volume du chaussant.
Chez Milémil, nous les avons soigneusement conçues afin qu’elles apportent un confort exceptionnel et nous en sommes extrêmement fiers.
6) Le cardage
Cette opération peut être considérée comme faisant partie du montage ou encore de la pose de la semelle alors nous l’avons dissociée et considérée comme une étape à part entière.
Une fois que la tige est parfaitement montée sur la forme et avant de pouvoir y coller et coudre la semelle, il faut “carder” le dessous de la chaussure, c’est à dire lui enlever son aspect lisse afin que la colle puisse s’imprégner à la matière et que la semelle ne glisse pas avec le temps.
7) La pose de la semelle
Lorsque la partie inférieure de la chaussure est cardée, nous pouvons l’encoller et y fixer délicatement la semelle, que nous aurons également encollée au préalable.
Une fois que la semelle a été posée, il faut laisser la chaussure sur forme pendant un moment afin que le cuir et la semelle s’y habituent.
8) Le "cousu Blake"
Une fois que la forme a été retirée, nous réalisons un cousu “Blake” sur nos crampons de football.
C’est une technique de couture à travers la semelle et la première de montage, dans une rainure spécialement créée lors du moulage de la semelle. Ce cousu permet d’apporter beaucoup de solidité à la chaussure.
C’est une opération très minutieuse et déterminante puisqu’elle se réalise sur un produit quasiment terminé, une erreur et nous devons tout recommencer.
9) La finition
Rajouter les lacets, gommer les imperfections, passer de la crème de cirage,… toutes ces étapes (et d’autres) constituent cette dernière étape qu’est la finition.
L’objectif est d’obtenir un produit fini à la hauteur de nos exigences et de nos promesses.
Une fois que toutes ces étapes ont été minutieusement réalisées, nous pouvons enfin nous rendre compte de tout le travail accompli et nous sommes fiers de voir que notre savoir-faire, combiné à des matières exceptionnelles, permettent de vous proposer des produits d’une telle qualité.