Menu Close

Le développement de notre modèle Ferveur étape par étape

Chez Milémil, nous développons et fabriquons tous nos produits dans la Drôme, à Romans-sur-Isère. Nous maitrisons ainsi toutes les étapes de création d’un produit de A à Z. Voici les grandes étapes du développement de notre modèle Ferveur.

Le dessin

Après avoir identifié le style de chaussures que l’on veut obtenir, on commence à dessiner sur forme afin que la chaussure soit la plus réaliste possible.

Le patronage

Une fois que l’on est satisfait du dessin sur forme, on met à plat le dessin afin d’obtenir un visuel en 2D de la chaussure puisque c’est ainsi que nous allons patronner le modèle sur notre logiciel spécialisé.

La découpe des matières

Une fois que le patronage est terminé, nous exportons le fichier obtenu sur une machine de découpe numérique (ou nous imprimons les gabarits de patronage sur des feuilles cartonnées puis découpons les pièces à la main).

Le piquage

Une fois que nous avons découpé toutes les pièces qui constitueront la chaussure, nous les assemblons en les cousant les unes aux autres en suivant une gamme opératoire précise. Cette étape nécessite une grande précision puisque chaque pièce a été patronnée au millimètre près. A la fin de cette étape, nous obtenons ce que l’on appelle la “tige” (ou “l’empeigne”) = la partie supérieure de la chaussure.

Le montage

Chez Milémil, nous effectuons un montage dit “soudé” c’est à dire que la tige est mise sur une forme (l’objet jaune sur la photo) puis le cuir est étiré et rabattu sous la forme afin qu’il n’y ait pas de plis sur le dessus de la chaussure. Les seuls plis doivent se situer sous la forme et sont ensuite éliminés grâce au cardage (l’étape où l’on ponce le dessous de la chaussure afin de le rendre plat et poreux). Une fois que le dessous de la chaussure a été cardée, la semelle est ensuite collée puis cousue à la chaussure.

La finition

La forme est ensuite retirée de la chaussure puis nous procédons au contrôle de qualité (nous éliminons les traces de colle, coupons les fils qui dépassent, effaçons les coups de crayons, etc) puis nous terminons cette étape en laçant la chaussure.