Cuir pleine fleur :
Cuir ayant conservé sa fleur d'origine (partie externe de la peau) telle qu'elle est présente lorsque l'épiderme a été retiré et sans qu'aucune pellicule n'ait été retiré par ponçage, effleurage ou refente.

Chaussant :
Espace intérieur d'une chaussure où va venir se loger le pied. Le chaussant représente l'ensemble des caractéristiques d'une chaussure, qui lui permettent d'habiller correctement et confortablement le pied. Un bon chaussant épouse bien le pied et ne provoque pas d'appui douloureux.

Contrefort :
Renfort placé à l'arrière de la tige, au niveau de l'emboîtage entre doublure et peausserie pour consolider le talon.

Doublure :
Pièces renforçant l'intérieur de la tige. Au contact du pied, elle doit allier résistance et douceur et doit pouvoir absorber la transpiration

Tige : Dessus de la chaussure.
Forme :
Pièce réalisée en bois pour la mise au point du volume chaussant. Pour la production, elle est fabriquée en plastique pour plus de résistance. Elle permet de mettre en forme les cuirs de la tige lors de la construction des chaussures. Cette forme s'adapte parfaitement à la forme naturelle du pied.

Première de montage :
Colonne vertébrales de la chaussure, elle permet de pouvoir maintenir les matériaux de la tige que l'on rabat lors du montage

Première de propreté :
C'est la semelle qui est au contact du pied, elle absorbe les chocs et absorbe la transpiration.

Quartiers :
Les quartiers correspondent à chacune des deux parties latérales de la tige.

Tannage :
Il s'agit de rendre une peau imputrescible et souple.