Interview avec CO//LAB : "Nous rêvions d'une entreprise où l'humain et le plaisir seraient au coeur du projet"
Bonjour Camille et Alexis, vous êtes les créateurs de CO//LAB, pouvez-vous d'abord nous dire ce qu'est CO//LAB ?

CO//LAB, c’est l’envie de proposer des essentiels made in France, autrement dit des t-shirts minimalistes de qualité, qui puissent accompagner chaque femmes, que se soit au travail, en soirée ou pour flâner.
Le nom reflète notre collaboration dans ce projet, Camille étant styliste et Alexis venant du développement commercial, notre complémentarité est une force. C’est aussi la collaboration au sens plus large, premièrement dans le projet où nous tenions vraiment à connaître chaque acteur qui y contribue, ce qui nous a conduit à une fabrication marseillaise. Il y a aussi une collaboration avec la femme, nous voulons offrir un vêtement agréable à porter grâce à la matière, et ample, pour l’accompagner tout au long de la journée. En lui proposant des modèles en taille unique, le vêtement s’adaptera à sa silhouette et non l’inverse.
Enfin, CO//LAB c’est aussi la notion de collection laboratoire. Nous travaillons nos produits comme une expérimentation, à travers une seule forme par saison, nous faisons collaborer les matières, le jersey et la toile, afin de proposer des designs élégants et confortables. 

Comment avez-vous eu l'idée ?

Camille ne trouvait pas de t-shirts dans le commerce qui conviennent à eux seuls pour le travail ou pour sortir, dans un style minimaliste, sans être trop basic. Si elle en trouvait, la qualité laissait à désirer dès le premier lavage. L’idée était donc de créer ces t-shirts et en même temps créer une entreprise avec des valeurs qui nous tenaient à coeur et qu’on ne trouvait pas dans l’entreprise d’aujourd'hui. Nous rêvions d’une entreprise ou l’humain et le plaisir serait au coeur du projet.

Vous vous êtes lancé il y a peu non ? Pas trop d'appréhension au début ?

En effet le projet est né en août 2016 mais nous nous sommes lancé officiellement en juin 2017. Evidemment qu’il y a eu de l’appréhension mais un projet n’est pas intéressant si il n’y a pas l’adrenaline et le doute de savoir si cela va marcher. La prise de risque de l'entrepreneur est pour nous plus intéressante que la stabilité d’un CDI.

Que vous apporte l'expérience du Made In France aujourd'hui ?

Le savoir-faire français, qui est bien réel et c’est une vraie force. Il y a aussi le contact humain avec la proximité de nos échanges qui sont directs, ce qui nous apportent une meilleure efficacité et surtout une meilleure réactivité dans notre travail. 

Si vous deviez résumer le Made In France en un mot, quel serait-il ?

Le Savoir-faire, d’autres pays sont aussi très bons mais on connaît tous la place de la France dans la mode. Le savoir-faire français bénéficie quand même d’une technicité complexe et d’employés qualifiés, qui viennent bien souvent d’atelier de Haute Couture, ce qui apporte un réelle qualité aux produits.

Et pour qualifier CO//LAB ?

La qualité, grâce au Made in France et à la recherche des matières qui le sont également.

En quoi vous différenciez-vous par rapport à vos concurrents ?

Nous ne sommes pas les premiers à proposer des t-shirts, mais nous nous différencions par notre éthique, qui replace l’humain au coeur du projet, le design de nos t-shirts, grâce à sa construction minimal et bi-matière et enfin par un vrai Made in France, du design à la fabrication.


Comment avez-vous connu Milémil ?

Nous avons connu Milémil grâce à Twitter. Les réseaux sociaux ont l’avantage de mettre en contact des marques qui ont les mêmes valeurs !

Quand on vous parle de Milémil, qu'est ce que cela vous inspire ?

Cela nous inspire le savoir-faire et la qualité, ce qui est d’autant plus important pour de la chaussure qui a un impact direct sur la santé.

Quels sont les points communs entre CO//LAB et Milémil ?

Encore une fois le savoir-faire, ce mot regroupe d’autres points communs importants pour chacun de nous, comme la qualité et le confort, sans oublier la passion de notre métier !

Pour le futur, que peux-t-on vous souhaiter ?

Pour le futur on peut nous souhaiter de développer la notoriété de CO//LAB et donc les ventes sur  le monde entier, mais surtout d’être un représentant du savoir faire français sur toute la planète.

On peut vous retrouver sur les réseaux sociaux ?
Oui bien sûre ! Vous pouvez retrouver CO//LAB sur :